Seghir Zouaoui « Intérieurs Danses »


du jeudi 23 mai au jeudi 27 juin 2019

[ Exposition ]

Décrochage jeudi 27 juin à partir de 19h

Entrée libre

Exposition visible du lundi au vendredi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h

"L’exposition Intérieurs Danses est le fruit de deux opportunités qui m’ont emmené à investir le champ de la photographie de danse.

D’abord la rencontre avec la Cie Litécox - qui m’a donné l’occasion de couvrir le processus de création et les représentations du spectacle Home (2013) puis de devenir le photographe associé de la compagnie.

Sensible aux mouvements et à l’expressivité du détail, j’ai développé un regard personnel au plus proche des interprètes.

Repoussant les limites du cadre photographique, mes photos sont contruites autant avec ce qui est dans le cadre (champ) que hors du cadre ( hors-champs).

J’ai ensuite eu l’opportunité de rencontrer Davide Finelli - danseur/chorégraphe - et Mélanie Vénino - danseuse - pour la création de leur performance Naked 351 présentée au Chok théâtre en Mars 2018.

Au plus près de la danse - à l’affût, attentif et absorbé - j’ai intégré la scène lors de deux représentations publiques pour y tenir mon propre rôle de photographe : ma vision et ma présence sont venues s’interposer et distancier le regard des spectateurs.

De cette expérience scénique - assez rare pour un photographe - est issue l’exposition.

Cette série se nourrit de la tension entre la proximité avec le mouvement chorégraphique et l’impossibilité de saisir le sujet dans son ensemble.

Le cadre photographique ne délimite plus seulement l’espace du geste mais, comme un contenant dynamique, invite à prolonger le mouvement.

Je ne montre pas tout et pourtant ce que je montre évoque la scène dans sa globalité, élargit l’espace visuel au-delà de ce qui ne figure pas directement sur la photo. Celui qui regarde est alors emmené à interpréter, reconstruire et compléter ce qu’il voit.

C’est là que la proximité et le détail prennent tous leurs sens, de l’intérieur vers l’extérieur, le mouvement est ainsi saisi et ressenti dans son intensité physique. L’Intérieur du cadre photographique restitue ainsi l’énergie de la Danse disparus dans le temps et l’espace du spectacle."

Séghir Zouaoui
[SZ Photographie]