La dernière grimace


Jeudi 6 avril - 20h

Vendredi 7 avril - 20h

[ Théâtre dès 15 ans ]
La dernière grimace au Chok Théâtre 6 et 7 avril 2023
La dernière grimace au Chok Théâtre 6 et 7 avril 2023

Billetterie (Formulaire sécurisé généré par Helloasso) :

Nb : Le don à HelloAsso est facultif, si vous ne souhaitez pas faire de don à HelloAsso vous pouvez le retirer en cliquant sur "modifier" >> puis sur "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"

 

formulaire Prochainement

Auteur : Jacques Bruyas

Direction d’acteur & mise en scène : Sandrine Bauer
Comédien : Victor Bratovic

Scénographie : André Sanfratello
Costumes : Anne Dumont
Lumière : Antoine Fouqueau
Musique : Jean-jacques Cornillon

Production : Théâtre Espace 44

Théâtre dès 15 ans

Durée : 1h

L’Histoire de Smesny, clown génial qui mourut à Terezin avec 480 enfants qu’il accompagna « sur le pont sans retour des ténèbres ».
« Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (...) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure, l’Arlequin de la délivrance par le rire... En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (...) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie... »

Jacques Bruyas a écrit «la dernière grimace» lors d’un voyage en Tchéquie en 1983. cette pièce fût jouée trente ans durant en un petit théâtre de Prague, interprétée en divers pays et continents et publiée en 22 langues et neuf éditions françaises.