PCV Festival


jeudi 4 vendredi 5 et dimanche 7 avril

[ Festival de chansons françaises - Tout public  ]

3 jours, 3 lieux

Trois lieux dédiés à la jeune création à Saint-Etienne : le Pax tourné vers la musique, le Chok Théâtre et le Verso, plus orientés théâtre.
Une envie commune, un point de rencontre : des mots et leur musique.
C’est ça PCV : chanson française dans nos trois lieux pour vous régaler !

jeudi 4 avril - 20h30
Le Verso

Baptiste Dupré (Folk)
Tom Bird (Chansons)

vendredi 5 avril - 20h30
Chok Théâtre

Picon Mon amour
(Chansons populaires)

dimanche 7 avril - 17h00
Le Pax

Monsieur Fred (Chansons futiles)
Sarah Mikovski (Chansons)

Baptiste Dupré

Les chansons de Baptiste délivrent un folk profondément poétique, élémentaire, qui donne corps à des airs humanistes à l’épreuve du temps. Son univers musical est une ode au souffle du vent, au murmure de l’eau, à tout ce qui nous érode, nous effeuille, à tout ce qui floute les contours, à tout ce qui se confond, se mélange, à tout ce qui libère l’essence de ce que nous sommes. Un joli talent de cordes et de plume pour cet artiste qui tisse tranquillement son ouvrage d’artisan de la chanson.

www.baptiste-dupre.com

Tom Bird

Tom Bird est avant tout le récit d’un quotidien onirique animé de poésie. Au travers de la mélancolie de ses histoires, qu’elles soient douces, sensuelles, déchirantes ou caressantes, il nous enveloppe dans le monde qu’il s’est construit en nous offrant son nouvel opus “À distance égale”, déjà soutenu par la presse spécialisée (FrancoFans, Soul Kitchen...).Ce nouveau chapitre met l’accent sur la contradiction constante des rapports à l’autre, mais surtout des rapports à soi. Entre observatoire sociétal et exutoire désincarné, c’est dans l’échange avec son public que ses nouvelles compositions prennent tout leur sens. Il est temps de faire silence. On perçoit les premières notes de sa boîte à musique, signe qu’il a encore de belles choses à nous dire.

www.tombirdchanson.com

Picon mon amour

Picon mon Amour a vu le jour il y a 5 ans dans les Hautes Cévennes. Après plus de 400 concerts à leur actif, ils proposent aujourd’hui un show en Duo encore plus chaud dans lequel se mélangent non seulement des reprises de chansons populaires et de musiques du monde mais aussi des compositions personnelles osées, rigolottes, tendancieuses et revendicatives.

Laurène au chant et à l’accordéon tient sa position d’un franc parler moqueur pendant que Jojo à la multi-Basse et batterie à pédale tente de lui voler la vedette par sa spontanéité burlesque. D’harmonies vocales en mélodies exotiques, ce couple déjanté étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques avec humour et ivresse, au gré de leurs improvisations inspirées du public à chaque fois différent.

www.piconmonamour.com

.

Monsieur Fred

Début 2018, avec dans les poches plus de 300 chansons écrites en 20 ans, et plus de 800 concerts donnés depuis 2002 dans tous les déliriums possibles, Monsieur Fred veut revenir à l’essentiel : la simplicité et l'humilité.
Une voix, une guitare, des chansons, en français, simples, rythmées, légères comme devrait l’être la vie. De la chanson « dégagée » comme disait un certain Desproges. Une auto-caricature aussi de l’homme que Monsieur Fred a cherché à être dans ses deux premières vies. Pas de militantisme, juste quelques mots faits pour passer un bon moment et bouffer du sourire...
Monsieur Fred, chanson futile, donc indispensable, dans son spectacle NU… Mais habillé !

Sarah Mikovski

Une voix fraîche et émouvante qui opère un charme immédiat, un esprit feu follet, de l'audace, des tubes vitaminés et un véritable échange avec le public.
Gagnante de plusieurs tremplins à Lyon au Mans et à Paris, ses chansons ont été récompensées par plusieurs prix. Fin 2018, le projet évolue et s'enrichit d'influences plus urbaines. A présent accompagnée par Ivan Callot à la réalisation et sur scène, Sarah Mikovski propose un nouveau spectacle à l'écriture moderne et ciselée qui court vers l'essentiel, sans rien perdre de son imparable sens du groove, de sa sensibilité et de son humour. Un nouvel album est en préparation pour 2019.

www.sarah-mikovski.com

Tarif unique : 10€ la soirée