Héraclès, le tueur de monstres


Du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre - 20h30

[ Théâtre conté dès 10 ans ]

Cie Dire d'étoile

Mise en scène : Jean-Louis Gonfalone
Jeu : Françoise Barret
Costume : Laurence Simon-Perret
Création Lumière : Frédéric Dugied

Le spectacle raconte l’histoire d’Héraclès, mais à certains moments la conteuse prend la parole et donne son avis, un avis contemporain, interrogeant le spectateur sur ce qui peut paraît une évidence mais qui n’en est pas : la distribution des rôles entre hommes et femmes, l’accaparement du pouvoir, le choix ou non choix d’un conjoint, la liberté de procréation…

Elle aborde le personnage avec humour, car le super-héros antique prend parfois l’habit d’une brute épaisse et quelque peu décervelée…

Cette mise à distance permet d’aborder avec simplicité les questions d’identités sexuées et celle du genre.

 

« J’ai décidé de reprendre le cours d’une recherche sur une question qui me taraude depuis longtemps : Comment et pourquoi s’est instituée de manière si radicale ce qu’on appelle la ‘’domination masculine’’ ?
Pourquoi prend-elle des formes si violentes ?
Comment s’est-elle imposée dans nos sociétés ?
Pourquoi est-il si difficile de s’en défaire ?
Qu’en disent aujourd’hui les anthropologues, sociologues, psychanalystes ?

Aujourd’hui, la question du rapport homme/femme n’est pas résolue. Crise autour de l’ABCdaire de l’égalité, du mariage pour tous, d’une soi-disant ‘’théorie’’ du genre, ou du burkini : la société semble toujours aussi incapable de répondre sereinement à cette angoisse de la séparation des sexes qui traverse l’humanité.

Cette angoisse s’enracine dans les pulsions et les inquiétudes les plus archaïques des humains… Nature ? Culture ? Qu’en disent les mythes ?

Comment les différents peuples ont-ils abordé cette question jamais résolue ? »

Françoise Barret - Conteuse  / Comédienne

 

Séances scolaires à la demande