Jeudi 9 mars - 20h (complet)
Vendredi 10 mars - 20h (complet)
Dimanche 12 mars - 17h (5 places restantes)
[ Théâtre dès 15 ans ]
NB : En raison de la forte demande sur ce spectacle, nous recommandons aux spectateurs de réserver leurs places sur notre billetterie en ligne. https://www.helloasso.com/associations/elektro-chok/evenements/ravachol-d-apres-ses-memoires-cie-elektro-chok
Billetterie (Formulaire sécurisé généré par Helloasso) :
Nb : Le don à HelloAsso est facultif, si vous ne souhaitez pas faire de don à HelloAsso vous pouvez le retirer en cliquant sur "modifier" >> puis sur "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"
D'après les mémoires de Ravachol
Cie Elektro Chok [Théâtre]
Mise en scène : Alain Besset
Avec : Alain Besset, Valérie Gonzalez et Stéphane Ferber
Scénographie, décors et lumière : Hervé Fogeron
Production : Cie Elektro Chok [Théâtre]
Co-producteur : La Guérétoise de spectacle / Scène conventionnée (Guéret 23)
Théâtre dès 15 ans
Durée : 1h10
Résumé
Comment de simple ouvrier de la banlieue stéphanoise on devient, par le poids de la société, l’un des anarchistes les plus emblématiques de la «Propagande par le fait».
Anarchiste ou criminel ?
Héros de l’anarchie pour les uns, bandit qui terrorise les honnêtes propriétaires pour les autres, Ravachol est un personnage doublement mythique.
Dans cette adaptation, Alain Besset retrace, au plus près possible de ses mémoires, l’itinéraire de Ravachol ou comment l’ouvrier teinturier de Saint-Chamond est-il d’abord devenu un hors la loi, criminel puis un poseur de bombes qui croyait préparer la revolution sociale ? Qui est finalement l’homme qui comparaît en 1892 devant les cours d’assises de Paris et de Montbrison et dont la tête est tranchée en place publique le 11 juillet 1892 ?
L’histoire de Ravachol nous offre une plongée dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle qui nous interroge sur celle de notre société d’aujourd’hui !
Autour de la pièce :
Mardi 7 mars - 14h >>>Cinémathèque de Saint-Étienne Projection Ravachol de Bernard Cerf, France, documentaire, 2014, 1h03 > Séance présentée par Alain Besset
Jeudi 9 mars - 21h30 >>> Chok Théâtre
> Contextualisation suivie d'une discussion animée par Dulcinéa Garcia "agrégée d'histoire et altermilitante" ; L'anachisme d'hier à aujourd'hui, des solutions aux crises ?