Ravachol – d’après ses mémoires


Jeudi 9 mars - 20h

Vendredi 10 mars - 20h

Dimanche 12 mars - 17h

[ Théâtre dès 15 ans ]
Ravachol Elektro Chok Theatre
© Photo de Grégory A. Sanchez
© Photo de Grégory A. Sanchez

Billetterie (Formulaire sécurisé généré par Helloasso) :

Nb : Le don à HelloAsso est facultif, si vous ne souhaitez pas faire de don à HelloAsso vous pouvez le retirer en cliquant sur "modifier" >> puis sur "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"

D'après les mémoires de Ravachol

Cie Elektro Chok [Théâtre]

Mise en scène : Alain Besset
Avec : Alain Besset, Valérie Gonzalez et Stéphane Ferber
Scénographie, décors et lumière : Hervé Fogeron

Production : Cie Elektro Chok [Théâtre]
Co-producteur : La Guérétoise de spectacle / Scène conventionnée (Guéret 23)

Théâtre dès 15 ans

Durée : 1h10

Résumé

Comment de simple ouvrier de la banlieue stéphanoise on devient, par le poids de la société, l’un des anarchistes les plus emblématiques de la «Propagande par le fait».

Anarchiste ou criminel ?
Héros de l’anarchie pour les uns, bandit qui terrorise les honnêtes propriétaires pour les autres, Ravachol est un personnage doublement mythique.
Dans cette adaptation, Alain Besset retrace, au plus près possible de ses mémoires, l’itinéraire de Ravachol ou comment l’ouvrier teinturier de Saint-Chamond est-il d’abord devenu un hors la loi, criminel puis un poseur de bombes qui croyait préparer la revolution sociale ? Qui est finalement l’homme qui comparaît en 1892 devant les cours d’assises de Paris et de Montbrison et dont la tête est tranchée en place publique le 11 juillet 1892 ?

L’histoire de Ravachol nous offre une plongée dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle qui nous interroge sur celle de notre société d’aujourd’hui !