Mon plaisir est stéphanois – 2024


Du 2 au 8 septembre 2024

> Vendredi 6 septembre - 14h

>> Samedi 7 septembre - 14h

>>> Dimanche 8 septembre - 14h

[ Festival de quartier en plein air ]
Festival de plein air - Mon plaisir est stéphanois 2024

Billetterie et inscription (Formulaire sécurisé généré par Helloasso) :

Nb : La participation à HelloAsso est facultif, si vous ne souhaitez pas participer au fonctionnement de HelloAsso vous pouvez le retirer en cliquant sur "modifier" >> puis sur "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"

Vendredi 6 septembre
14h > Spectacle Jeune Public  «Un Zoo Poétique» Cie Coeur d’art & Co
19h > Apéritif «citoyen» accompagné par une chorale
19h30 > Repas
21h > Spectacle en plein air  «Le fétichiste» - Cie Beaudrain de Paroi

Samedi 7 septembre
19h > Apéro 19h30 > Répas
21h00 Spectacle en plein air
«Liabeuf» - Cie Elektro Chok

Dimanche 8 septembre
12h30 > Apéro
13h > Repas - Paella
16h > Spectacle en plein air « Je lutte donc je suis » Cie Ensemble Nomade

Résumé

Trois journées ludo-culturelles, les 6, 7 et 8 septembre 2024 sur le site de l’association sportive Les Temps Nouveaux, quartier Montplaisir à Saint-Etienne.
Ces trois jours permettront aux habitants de venir découvrir en famille les joies de la pétanque et de la coinche, des spectacles jeune public, ainsi que les créations des compagnies de Théâtre Professionnelles, Cie Coeur d’art & Co « Un Zoo Poétique », Cie Beaudrain de paroi « Le fétichiste », Cie Elektro Chok « Liabeuf » et la Cie Ensemble Nomade «Je lutte donc je suis » ainsi que des chorales ligériennes.

→ Le fétichiste - Cie Beaudraoin de Paroi - Mise en scène Jean-Pierre Beauredon

Mr Martin, grand naïf, fétichiste et pickpocket récidiviste, provisoirement échappé d’un hôpital psychiatrique, ne se trouve pas franchement fou. Il se voit plutôt comme un être à destin, celui de la fanfreluche, de la belle toilette, du beau linge…
« Chacun son drapeau. Il y en a c’est le tricolore. Moi c’est le falbala »

L’univers de Mr Martin est un imaginaire mental, ponctué de rêves et de fantasmes. Il vit sa passion jusqu’au bout, jusqu’à la folie… et il convient de le respecter pour cela. Le Fétichiste est avant tout une philosophie de vie qui prend pour prétexte le sous-vêtement féminin, le sous-vêtement en général : c’est à dire la carapace humaine.
Ce texte, raffiné comme de la belle lingerie nous raconte « une folie positive et rafraichissante ». La virtuosité de l’écriture, le fond et la forme élégante et racée permet l’humour et le sourire sans les obliger, il laisse le spectateur libre dans son étonnement, sa rêverie, sa violence ou sa tendresse.

D’après Le Fétichiste de Michel Tournier

Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon
Avec : Denis Rey
Lumières : Adrien Poussou
Musique : Claude Delrieu
Costumes, Accessoires : Lilli Lê-Liêu
Chargée de diffusion : Sophie Roy
Image affiche : Vincent Clémot

Production : Cie Beaudrain de Paroi

Théâtre dès 15 ans

Durée : 1h10

 

→ Liabeuf - Cie Elektro Chok - Mise en scène Alain Besset

Hiver 1910, Jean-Jacques Liabeuf, 24 ans, ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles, est injustement condamné pour proxénétisme par des ripoux de la brigade des mœurs. Il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un révolver. Il devient un légendaire « tueur de flics » dont l’action d’éclat fera de nombreux émules, tout en gagnant la sympathie de la presse révolutionnaire.

L’homme aux brassards de fer, tueur de flics ... Après un procès retentissant, son exécution donnera lieu à l’une des plus grandioses émeutes populaires du XXeme siècle, aux cris de « Vive Liabeuf et mort aux vaches ! » (manifestation de 10 000 personnes, avec des affrontements entre 800 policiers et les défenseurs de Liabeuf, et une armée qui se tient en réserve. Sont présents notamment Jean Jaurès, Pablo Picasso, Lénine...).

 

D’après Ce qui ne s’est pas encore produit est appelé à se répéter de Pierre Hanau

Mise en scène : Alain Besset
Avec : Alain Besset, Romuald Bailly, Marko Nikolic
Lumières : Hervé Fogeron
Vidéo : Grégory A. Sanchez

Production : Cie Elektro Chok
Coproduction : La Guérétoise de Spectacle - Gueret (23)

Théâtre dès 15 ans
Durée : 1h30

→ Je lutte donc je suis - Cie ensemble Nomade - Mise en espace Sabrina Lorre

« J’aimerais que d’autres soient bien connues au-delà de la seule Louise ; disons qu’elle est là pour vous toutes, Louise. Louise Michel.» Vous toutes,
les femmes de la Commune de Paris. Nous toutes, les femmes au présent. Des entrelacements de mots, de lettres, de notes,
de chants. Elles sont ouvrières, artisanes, institutrices, artistes… Elles nous livrent leur utopie, leur lutte, leur combat, leur expérience révolutionnaire et nous font rêver.

Au plateau, huit comédiennes et une musicienne traversent et s’emparent pour nous des imaginaires politiques si actuels de ces femmes de la fin du 19ème siècle et de notre humanité toute entière.Le jeu du spectacle vivant au service de l’Histoire. En poésie et en barricade pour que « Vivre la Commune » !  Ludivine Bantigny est historienne. Elle travaille sur les engagements, l’histoire des mouvements sociaux, des insurrections et des révolutions.

Ouverture de la Quinzaine Louise Michel du 8 au 22 septembre 2024.
quinzainelouisemichel.blogspot.com

d’après des textes de Ludivine Bantigny

Mise en espace : Sabrina Lorre
Avec : Anaïs Cintas, Béatrice Moulin, Céline Garcher, Djamila Zegbab, Dominique Chenet,
Françoise Basset, Josiane Carle, Roxane Havé--Gosset et Sofia Bailly
Production : Cie Ensemble Nomade
Poésie politique dès 15 ans
Durée : 1h