Sabine Feliciano « Le beau est ici »


Du jeudi 20 septembre au vendredi 9 novembre

[ Exposition Art singulier textile ]

Vernissage jeudi 20 septembre à 20h15

Entrée libre

Exposition visible, hors vacances scolaires, tous les :
- lundis de 10h à 12h et 14h à 16h30
- mardis de 14h à 16h30
- jeudis de 10h à 12h
- vendredis de 10h à 12h et 14h à 16h30

ainsi que les soirs de spectacles à partir de 19h30

« Mettre en évidence la complexité du vivant. La mise en abîme d'un processus par une extrême fascination pour la transformation. Sonder, fragmenter, découper, jouer avec l'enveloppe, frôlant l'intime le caressant du bout de l'aiguille. Le temps nous traverse corps et âme, nous promenant de liesses en abîmes, d'espoirs en disparitions, poussant nos désirs ultimes à savourer des sensations qui s'évanouiront à jamais. »

Sabine Feliciano - artiste plasticienne - Saint-Priest en Jarez

http://www.wildtextileworld.com/

« Malaxant les fibres, torturant la coupe, je caresse le fil de la vie. Les matériaux se transforment de nouveau, leur histoire devient la trame. Tissu, crochet et broderies se mélangent. La technique s'efface pour donner place à l'émotion.

Je stocke, j'accumule matières recyclées, tissus usés brodés, issus de ma penderie. Les fibres me fascinent. Cousu, assemblé, mixé, le textile reste un lien étroit entre mémoire et émotion. Le travail d'aiguille devient indispensable au quotidien, passé la porte de l'atelier, le temps s'arrête. J'assemble des matières récupérées qui passent parfois une saison à l'extérieur chahutées par le temps. Surgissent alors de nouvelles interrogations.

Mon travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d'efficacité et de consommation. L'économie de moyen est comme une nécessité. La prochaine pièce reste la plus envoûtante à créer.

L'attrait du textile a toujours été présent mais d'autres choix se sont présentés. Trois ans d'école de commerce pour me diriger vers une école d'art et de communication visuelle à Paris (Ecole de communication visuelle et d'art graphique E.C.V. Paris). Deux années dans un studio de tendance puis quinze ans de direction artistique en pub, édition et livres d'art. Graphiste je mélange passion et envoûtement textile.

Tout au long de mon enfance j'admirais les « ouvrages de dame ». Ma grand-mère réalisait des modèles en couture parfaits, petite main d'atelier, elle conservait des tissus précieux, mariant les matières. Cousues, brodées, crochetées ou à dentelle elle travaillait avec précision des coutures qui semblaient d'un autre âge, des pièces uniques. De mon côté, j'apprenais en primaire à donner mes premiers coups d'aiguille brodant avec deux fils de couleurs des motifs floraux sur des coussins, je n'ai jamais cessé. »