Paroles de femmes


Du mercredi 14 au vendredi 23 mars - 20h30

[ Théâtre ]
 

Pour la cinquième année consécutive, avec l’édition de 2017, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication rend publique un large ensemble de données permettant de faire le point sur la part des femmes dans le champ culturel. Dans l’introduction de ce rapport* nous pouvons lire que l’ensemble des données rassemblées mettent sous nos yeux un constat souvent sévère, montrant qu’il reste beaucoup à faire pour la juste reconnaissance des femmes dans la culture et la communication, notamment dans le secteur du spectacle vivant.

QUELQUES CHIFFRES :

Pour la saison 2016-2017, les spectacles de théâtres programmés par les théâtres nationaux et les centres dramatiques nationaux et régionaux sont rarement mis en scène ou écrits par des femmes.
Si quelques théâtres respectent la parité (la Comédie de Poitou-Charentes à Poitiers ou le Théâtre des Amandiers à Nanterre), dans la grande majorité de ces théâtres la part des femmes oscille entre 25 % et 30 %.

Dans la conclusion de ce rapport nous pouvons lire :
(...) Si l’accès des femmes aux professions artistiques et culturelles est un phénomène notable des trente dernières années, la part des femmes dans ces professions reste inférieure à la moyenne nationale (43% contre 48%). En 2017, si quelques rares améliorations ont pu être observées, en particulier dans l’audiovisuel public, la culture est encore un monde où le pouvoir est aux hommes. Ainsi, les femmes sont minoritaires aux postes de direction des institutions culturelles et les structures qu’elles dirigent disposent souvent des budgets plus modestes. Quel que soit le domaine artistique, les femmes sont moins exposées que les hommes, rarement derrière la caméra ou à la mise en scène de spectacle, et, à l’exception du livre, la consécration artistique reste, dans tous les domaines, réservée aux hommes. (...)

Force est de constater que le Chok Théâtre n’échappe pas à cette règle. Etant particulièrement sensibles à cet état de fait, nous avons voulu dans notre programmation mettre en avant, en lumière, deux spectacles portés par des femmes.

En attendant des temps meilleurs où nous n’aurons plus à le faire...

...........................................................

Du mercredi 14 au vendredi 16 mars 2018 - 20h30

Le ciel dans la peau

De Edgar CHIAS
Traduction « El cielo en la piel » de Boris Schoemann
Théâtre dès 15 ans
> Cie Les montures du temps

Du mercredi 21 au vendredi 23 mars 2018 - 20h30

Instantanées

De Sophie LIEVRE et Claire FLEURY
Théâtre dès 12 ans
> Cie In Pulse Création

...........................................................

Sources : Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication – Edition 2017 - Ministère de la Culture et de la Communication / Département des études, de la prospective et des statistiques

Ce rapport est téléchargeable ici