Projection & Vernissage Expo#2 ENTRECHOK (Etudiant.e.s ESADSE)


Jeudi 24 mai - 20h

[ Projection / Vernissage ]

[ Entrée libre et Gratuite ]

Organisé par Angèle CORTHAY, étudiante à l'ESADSE en 1ère année et Mathilda CARDI, étudiante à l'ESADSE en 2ème année, option Art.

.................................................................

ENTRECHOK Expo #2 : du 24 mai au 19 juin

Etudiant.e.s stéphanois.es

Jeudi 24 mai > 20h / 21h..........Projection de vidéos étudiantes

Mardi 19 juin >18h..........Finissage

Prothèses

par Maeva Borg, Laura Ego et Marie Miani

2017 - 2 min. environ

Comment restaurer la popularité d'une image, empêcher sa disparition ? Les codes du populaire sont-ils assez forts pour remettre sur le feu de la rampe des images tombées dans l'oubli d'un lieu en désuétude ? Inspiré des codes de films blockbusters américains à gros budgets, « Prothèses » use et abuse des marques et étiquettes de la grande consommation pour remettre au goût du jour de mystérieuses images de prothèses fémorales retrouvées dans une vieille usine désaffectée.

Zeppelin, Zeppelin 

par Merryl Bouchereau

2016 - 13 min. environ 

Trois personnages partent au sommet d'un massif. Le commentaire audio dresse une rapide histoire du ballon dirigeable Zeppelin. Il s'agit à présent de scruter le ciel où les formes émergent. Le vaisseau n'apparaîtra pas, mais de l'attente vaine se nourrit un fantasme.

Enfer

par Jeanne Gort

2018 - 7 min. environ 

« Je m’étais bien placé, pour mieux examiner ce que l’on pouvait voir du fond de ce fossé qui semblait submergé sous des larmes d’angoisse.
Je vis donc un vallon comme un cercle, où des gens cheminaient en pleurant silencieusement, du pas dont parmi nous vont les processions.
Et comme mon regard tombait sur eux à pic, je vis dans chacun d’eux un changement étrange à partir du menton jusqu’au bas de leur tronc. »
Dante Alighieri
La divine comédie Tome 1 : ENFER , CHANT XX
1304-1307

« Surveillants et surveillées fuient sur un océan sans bords. »
Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle, 1988

sans titre

par Charlotte Levannier

2018 - 5 min. environ

Le bout du tunnel

par Marie Miani

2018 - 6 min. environ

Coup de téléphone. Plan rapproché sur lèvres. Léger mouvement de caméra latérale. Un homme ère et se rapproche inextricablement du tunnel.
Le bout du tunnel est un premier court-métrage qui se veut intriguant et magnétique. Lieu de tous les imaginaires, le tunnel écrase, digère et recrache tout ce qu’y s’y engouffre.

PUB

par Jeanne Gort et Zoé Pontvianne

2017 - 3 min. environ

Le régime applicable à la publicité est fixé par le décret de 1992 relatif à la publicité et au parrainage. L’article 3 explique que la publicité doit être conforme aux exigences de véracité, de décence et de respect de la dignité de la personne humaine. Ces principes sont aussi consacrés au niveau international dans le cadre du code international de pratiques loyales en matière de publicité. Ils s’appliquent tout particulièrement à l’image de la femme, exploitée par les publicitaires dès les premières affiches.

« La prétendue “féminité” n’est souvent pas autre chose qu’une forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées, notamment en matière d’agrandissement de l’ego. »
Pierre Bourdieu, La domination masculine, 19

Sans titre

par Camila Ragonese

2018 - 10 min. environ

Le mort-vivant est mort puis ressuscité. Après sa mort il n’est plus le même, mais il est vivant, il a droit à une deuxième vie. La vie après la mort; le divin et la nature, proposent plusieurs façons d’être vivant, d’être de retour.

Eva Maria

par Laura Ego

2018 - 7 min. environ

Pisinoé

par Damien Bouty et Marcel Mariotte

2018 - 12 min. environ

L’expédition Pisinoé1, dont le premier lancement a été programmé le 26 avril 2017, depuis sa base sur l’île de Vassivière (Creuse, Limousin, France), est la première expédition inhabitée ayant pour objectif la documentation métempirique de l’espace subaquatique de son lac artificiel.
Le module d’exploration embarquait un dispositif audiovisuel composé d’un boitier d’acquisition d’images et d’un transducteur électroacoustique de type hydrophonique.
Depuis la terre ferme, il était piloté à distance à l’aide d’un système de propulsion muni de deux turbines.
La manœuvre a d’abord consisté à quitter la base, après quoi le module a circulé plusieurs fois autour de l’île pour revenir à son point de départ, chaque nouvelle révolution étant l’occasion d’élargir la trajectoire de Pisinoé afin de renouveler son champ d’activité.

1 Dans la mythologie grecque, Pisinoé est la sirène qui persuade. Dans la conception la plus ancienne du terme, les sirènes étaient des créatures fantastiques marines, mi-humaines, mi-aviaires. Elles agrippaient leurs proies et les élevaient vers les hauts cieux, avant de les lâcher en plein vol. Ce n’est qu’au fil du temps et des légendes que le champ d’action de ces êtres migreront de la surface terrestre jusque dans les profondeurs marines.

logo_esadseAU DÉTOUR, est une association créée par des étudiant.e.s de L'Ecole Supérieure d'Art et Design Saint-Étienne (toutes options et années confondues).
Créée initialement en 2017 pour la 10e Biennale internationale Design Saint-Etienne, AU DÉTOUR permet aux étudiant.e.s d'exposer ou de communiquer leurs travaux dans un cadre différent de celui de l'école.

Retrouvez Au Détour sur Facebook : ici