PCV Festival #2


mercredi 15 jeudi 16 et vendredi 17 avril

[ Festival chantons français - Tout public  ]

3 jours, 3 lieux

Trois lieux dédiés à la jeune création à Saint-Etienne : le Pax tourné vers la musique, le Chok Théâtre et le Verso, plus orientés théâtre.
Une envie commune, un point de rencontre : des mots et leur musique.
C’est ça PCV : chanson française dans nos trois lieux pour vous régaler !

mercredi 15 avril - 20h30
Le Verso

Opaline (Chanson)
Alexandre Castillon (Chanson)

jeudi 16 avril - 20h30
Le Pax

Pedro Dos Dos (Bossa Nova tragi-comique)
Peter Plane (Chansons romantico-fantaisistes)

vendredi 17 avril - 20h30
Chok Théâtre

An'Om x Vayn (Rap mélodique)
Radikale Junkypop (Rap / Bass music)

Opaline / Le Verso

Opaline se veut à la douceur. Elle présente un écrin musical délicat dans lequel ses textes, en français, palpitent sous la tendresse du piano et les courbures d'un timbre chaud.

Alexandre Castillon / Le Verso

D'une écriture fine et élégante, Alexandre nous invite dans un univers poétique et malicieux, teinté d'une insouciance qui voudrait rendre à la vie sa légèreté enfantine. Il navigue sur des mélodies originales et colorées, faisant toujours intimement corps avec la musicalité des mots. Des mots qu'il nous glisse à l'oreille d'une voix à la fois suave et granuleuse. Mélangeant avec élégance différentes esthétiques allant du jazz à la pop, tout en passant par le classique et la folk, il est accompagné par ses deux complices à la viole de gambe et guitare classique. Alexandre et ses acolytes sillonnent la France à la rencontre d'un public toujours grandissant, avec un deuxième disque intitulé "Malices" et des émotions plein les valises. .

Alexandre Castillon Chaine You Tube

Pedro Dos Dos / Le Pax

Pedro Dos Dos cette voix, cette guitare, cette suave bossa nova qu’il interprète, ces élans poétiques, cette mélancolie décomplexée, ce droit-à-l’erreur, et cette enthousiaste candeur portée comme un drapeau… C’est tout ça Pedro, au moins.
D’aucuns l’appellent « clown » pour résumer, et pourquoi pas ; lui préfère se dire, avec lucidité : tragique andouille.
www.pedrodosdos.com

Peter Plane / Le Pax

Trois voix, trois tessitures chantent des personnages malmenés et contrariés aux espoirs enfantins et bien vivaces. Entre Fake Folk, pop apaisante et musette amusé, Peter Plane vous invite dans son petit monde débridé, onirique ou mélancolique. Le clavier coloré de Pierre apporte le contrepoint mélodique idéal à la guitare tantôt feutrée tantôt lyrique de Grégory, tandis que le xylophone et le mélodica de Moko apportent une légèreté teintée de poésie.

An'Om x Vayn / Chok Théâtre

An'Om est un rappeur «mélodique». Avec Vayn, son compositeur et beatmaker, ils produisent des morceaux aux sonorités électroniques : un subtil équilibre entre le rap et le chant, un juste dosage entre l'urbain et l'électro. C'est ça, qu'An'Om et Vayn défendent. Une musique qui est la leur, une musique qui leur ressemble. Pleine de ressentis et de mélodies inspirées par leurs vécus et leurs formations musicales. Ce qu'ils racontent ce sont des histoires à la portée de tous et des images dictées par leur sensibilité. Ils sont An'Om x Vayn et ensemble, ils construisent un vaisseau dont chacun peut être membre de l'équipage !

Radikale Junky  / Chok Théâtre

Influencée par la culture Hip-hop ainsi que la Bass music. C'est dans un nouveau projet « TIERS EXCLU » qu'elle exprime avec une écriture plus sentimentale son rapport aux autres et son introspection au regard de la société actuelle. Les productions sonores sont créées par différents Beat maker tous influencés par la culture alternative et UK garage. Chaque morceau est créé avec des métriques complexes mais maîtrisées. De Mid à Down tempo, ambiance lourde et charismatique sur nappe feutré voir indus. « On utilise des sons qui correspondent à ce que l'on veut exprimer. » Assumer une esthétique qui va à l'encontre des courants actuels. L'inspiration est aussi puisée dans ces contres courants souvent dotés d'une esthétique incomprise. Ces choses qu'on ne peut pas mettre dans une boîte, ces paradoxes, toutes les inconnues qui sont difficiles à dire avec des mots y sont retranscrites. Une forme plus abstraite inspirée souvent des Arts plastiques, la peinture ou bien le sous-genre du roman noir...

https://tiersexclu.bandcamp.com/releases

Tarif unique : 10€ la soirée