Madame, Monsieur, bonsoir*


Mercredi 29 avril - 19h

[ Comédie dramatique qui ne condamne pas la violence - à partir de 12 ans ]


Evènement organisé en partenariat avec La Laverie dans le cadre du Festival "Lorraine Cœur d'Acier"

Sortie de résidence - Entrée Libre

Cie AIAA

Ecrit et interprété par Audrey Mallada, Angélique Baudrin et Romain Louvet
Composition sonore : Thomas Bouniort
Crédit photo : ©ElijahO'Donnel

Coproductions : l’AIAA / Artisho / Alarue - Festival Les z’accros de ma rue
Avec les soutiens du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Landes, d’Animakt, la Laverie, la Mairie de Villenave d’Ornon, la ville de Cergy, Graines de Rue, CC Dômes Sancy Artense.

 

*Titre provisoire

Dans la lignée d’ « Argent, pudeurs et décadences », le projet s’attaque à un grand pilier de notre société - le quatrième pouvoir diraient certains.
Et le pouvoir ça gratte. C’est sérieux. Mais passionnant.
Depuis 20 ans, le baromètre de crédibilité des médias indique la même chose : 50% des français ne font pas confiance aux médias français. Apparemment une personne sur deux n'accorde que peu de crédit à ce qu'elle entend aux informations tous les jours. Et pourtant, tout le monde continue d'écouter, de regarder, de s'informer. Sans s'insurger, sans faire de remous. En pensant simplement à développer son esprit critique pour déjouer les pièges lancés par les médias de masse. Il y a quelque chose de terrible dans ce constat. Ne pouvons nous pas remettre en question qu'il ne devrait pas y avoir de pièges à débusquer ? Nous proposons ici une fresque théâtrale sans tabous, une comédie exutoire sur le monde médiatique devenu uniforme et grotesque en poussant les situations réelles dans leurs retranchements, menant au poétique et à l'absurde.

Un spectacle sur l'opinion publique, la liberté d'expression, notre rapport à la démocratie et à la gestion de la violence au quotidien.

"Du 24 avril au 08 mai 2020, Saint-Étienne fête la parole libre et l'histoire des luttes au passé et au présent.
De nombreuses personnes et collectifs ont décidé de se retrouver autour de l'expérience Lorraine Cœur d'Acier (LCA), radio pirate et militante de la fin des années 70. LCA fut une brèche qui offrit la parole à celles et ceux qui ne l'avaient pas. C'est aussi une des dernières batailles de cette classe ouvrière, qui donne une continuité et une renaissance aux formes de lutte. Il n'y a pas de futur sans mémoire.

Pour nous, de Longwy et sa sidérurgie à Sainté, ses mines et Manufrance, cette expérience n'est pas un musée. Elle est l'occasion de mettre en exergue des situations de la région stéphanoise de l'époque : la fin de l'industrie et ses luttes.

Elle fournit aussi l'opportunité de prendre la parole et de la donner : radio en direct, expos, spectacles, ateliers, concerts, projections, discussions. La liste des envies est longue. Et les vôtres sont les bienvenues. Amplifier la voix des sans voix est une expérience a vivre collectivement aujourd'hui."