Du Samedi 10 septembre - 19h00 au Samedi 24 septembre - 19h00
Biographie :
Mahmoud Darwich est un auteur et poète palestinien né en 1941 dans le village de al-Birwah, détruit en 1948 par les forces israéliennes. Souvent désigné comme le poète national de Palestine, Darwich affichait ouvertement son opposition à l’État d’Israël. Son premier recueil, Asafir bila ajniha (Oiseaux sans ailes) est publié alors que l’auteur n’a que 19 ans. Ses premières œuvres reflètent le style traditionnel arabe : les strophes se terminent par une seule rime et tous les vers d’un même poème ont un même nombre de pieds.
Vers les années 1970, Darwich développe le style unique de vers libre auquel on l’associe depuis. Son écriture explore les thèmes de l’exil, de la dépossession, de la naissance et de la résurrection. Il écrit plus de quarante livres et assure la direction de nombreuses revues littéraires. Mahmoud Darwich reçoit de nombreux prix au cours de sa vie. À son décès en 2008, la Palestine observe trois jours de deuil. Plus tard dans la même année, la fondation Mahmoud Darwich entreprend de mettre en valeur l’héritage culturel et littéraire du poète.
Programme
Sam. 10 sept. 19h
Introduction à Mahmoud Darwich par M'Hamed Amattouch, chercheur. Sina SAFADI, anthropologue, traitera de la mise en récit de la question palestinienne en France. Comment ce sujet interroge notre société et les relations que l'on construit au monde. Par quels échos la poésie de Mahmoud Darwich ouvre-t-elle des possibles pour la résistance et l'espoir alors que la situation semble trop souvent complètement obstruée ? Des membres des collectifs BDS et UJFP tenteront de répondre à cette question. Rencontre avec STEREO 48, compagnie de danse palestinienne accueillie en résidence par la compagnie DYPTIK
Mer. 14 sept. 19h >>>> Vernissage de l’exposition de trois artistes stéphanois : Hervé Fogeron, Pierrot Alias PietroDub & Büq et WUL + lecture.
Dim. 18 sept. 10h >>>> Danse / stage de Dabké par Abeer Hamad. Infos et réservation sur quinzainemahmouddarwich.blogspot.com
Ven 23/09 à 19 h : >>>> Lecture-débat en présence des membres des collectifs BDS et UJFP, ainsi que de Jean ASSELMEYER, réalisateur et membre de Artists for Palestine, et de Djamila ZEGHBAB, comédienne. Pour le grand public, ce qu'il est convenu d'appeler le "conflit israélo-palestinien" est une question complexe. Pourtant la cause palestinienne est assez simple : il s'agit d'une lutte pour l'égalité des droits, contre l'occupation et la colonisation, pour l'abolition de l'apartheid Rencontre suivie d'une carte blanche à Abdelwaheb SEFSAF, comédien et metteur en scène.
Sam. 24 sept. 19h >>>> Projection des films Fedayin, le combat de Georges Abdallah en présence de membres du collectif VACARMES et Mahmoud Darwich, une vision, réalisé par Béatrice TREILLAND. Dans des lieux mi édéniques, mi urbains, de jeunes personnes se sont appropriées des poèmes de Mahmoud Darwich. Elles les livrent à la caméra. La lumière vibre.
>>>> + d'infos sur quinzainemahmouddarwich.blogspot.com
Résumé
La Quinzaine à Saint-Étienne c’est une histoire collective qui remonte à de nombreuses années. Le bilan artistique et humain de ces dernières éditions nous amène à réitérer cette expérience et continuer de partager nos motivations artistiques. Créer du lien, reloger la question de l’appropriation de la ville par ses habitants, artistes ou non.
La volonté ou le choix de nous rassembler autour de l’œuvre et des luttes d’auteurs engagés comme Mahmoud Darwich participe à ces nécessités, le temps d’une quinzaine, comme pour nous rapprocher de l’intégralité de la pensée de l’auteur ou ne pas la réduire à une interprétation.
Le but est d’investir la ville. Inventer une nouvelle cartographie de poésie politique. Une invasion du territoire, un bourgeonnement, des rencontres et des croisements. Une invitation à s’arracher de tous les chez soi et se tracer un itinéraire au hasard, se réapproprier les rues, les espaces publics, les bistrots, les lieux culturels avec, au centre de la réflexion l’auteur. Son oeuvre. Ses luttes.
Au programme de cette édition, tables rondes, lectures, ateliers d’écriture, expositions, musique, projections de films, repas …